Passeurs de l’être
Premier tome
Résumé
Michel, le professeur de lettres, Jérôme l’instituteur qui fut son élève et Nacho, un jeune musicien bohême, nous entraînent sur la voie de la quête vitale de leur identité profonde. Tous trois, chacun pour des raisons intimes, ont avec Federico Garcia Lorca un lien passionnel. L’esprit du poète et musicien espagnol irrigue le récit. Son vécu oblige le lecteur à se confronter aux ferments de la guerre civile, à l’homophobie, à la colonisation, aux dogmes religieux et à leurs conséquences tragiques. Mémoires, transgressions et transmissions sont des poumons d’espérance. Voyages et rencontres nourrissent la quête des personnages. Un fabuleux Oiseau aux longs cheveux noirs est messager d’un au-delà. Y aurait-t-il, par hasard, un secret à découvrir dans ce roman ?
Extrait de texte
Dernière page. Dernière phrase. Dernier mot. Points… de suspension. De ce soupir en pointillé, de ce trépas apparent, un souffle nouveau jaillit. Et tout commença à cet instant précis. Il respira profondément. L’océan de son imaginaire regorgeait de ces mots dont il avait seul, le secret. Figures de proue de son esprit, leur grâce et leur puissance firent gonfler les voiles blanches de ses impossibles rêves. En leur cœur, elles portaient le mystère et l’utopie…
Remonter, lentement, jusqu’à son silence initial.
Tout commença à Granada…
Sierra Nevada. Pic Veleta. Sa silhouette en forme de bougie éclaira son long chemin sinueux et douloureux… Michel initia son voyage au point du jour, son makila à la main. Ce bâton en néflier sculpté par les ans, il l’avait reçu de son père. Sous son pommeau, une devise:« Askatasuna – Hitza – Hitz», Liberté – Parole – Mot. Trois mots et une invitation. Trente-trois kilomètres le séparaient du sommet de la montagne. Il tenait tant à faire ce long voyage : entre pierre et ciel, entre matière et Esprit. Michel, à chacun de ses pas, réveillait la mémoire de Juan José Santa Cruz. Audacieux ingénieur des Ponts et Chaussées, il avait conçu et construit, dans les années trente, la route la plus haute d’Europe depuis Grenade jusqu’au sommet du Pic Veleta. Son engagement républicain et son humanisme viscéral ont fait de Santa Cruz son guide de l’Idéal. Michel voulait, à chacun de ses pas, honorer sa mémoire.

Communiqué de presse

Bon de commande
