Un mot sur l'auteur

Bernard Cabanier est né en1954 à Beaumont Sur Oise (Val d’Oise) d’un père catalan et d’une mère périgordine. Sa passion pour l”écriture germera secrètement à partir d’une désobéissance. Il avait tout juste seize ans.

De son encrier brisé, il nourrira sa plume tout au long de sa Vie par ses diverses rencontres littéraires et musicales mais aussi par ses fabuleux voyages, qu’ils soient d’ci ou de beaucoup plus loin.

Son père dira de lui : “j‘ai un fils lunaire et livresque.” En deux mots, il avait tout dit.

Bernard Cabanier a enseigné en région parisienne. Il commencera sa carrière comme instituteur dans le primaire, puis, il la poursuivra comme enseignant spécialisé dans un collège. Quelques années plus tard, un poste en milieu carcéral se libère. Il intègre tout d’abord une maison centrale. Il va découvrir un univers particulier où la violence et l’espérance s’affronteront férocement pour forger des hommes hors du commun. 

Dans son cartable, il y mettra un livre. Jamais, il ne s’en séparera. Voilà comment Les Misérables de Victor Hugo ont illustré les cours de Français que donnait Bernard Cabanier. Il restera dans ce milieu dix-neuf ans, exactement le même nombre d’années que Jean Valjean a passé au bagne.

Toutes ces années lui feront comprendre que seule existe deux façons de sortir de prison. Soit  en utilisant la voie verticale, comme le Livre et l’Ecriture, tous deux permettront aux détenus de s’évader en rêvant, ou bien en  empruntant la voie horizontale, celle qui guidera les détenus pas à pas vers la sortie en préparant leur projet en suivant des cours et en passant des examens

Lire. Transmettre. Ecrire. Est-ce ainsi que les détenus sortiront de leur propre caverne et les lecteurs de leur propre part d’ombre ? 

“Lire délivre”, dirait la Langue des Oiseaux.

Le souci des autres et la bienveillance seront les poumons d’espérance de Bernard Cabanier, épris de mots et de voyages à Grenade.

Un mot sur Federico Garcia Lorca

C’est en 1973, lors d’un cours d’Espagnol,  que Bernard Cabanier découvre le nom du Poète Federico Garcia Lorca.Né en 1898 non loin de Granada, sa mort restera un vrai mystère. “Cherche et tu trouveras”, lui avait rétorqué sa prof’ quand il lui demanda pourquoi il était mort aussi jeune. Pendant quarante ans, même son nom était interdit d’être prononcé en public. Franco avait misé sur l’oubli du Poète par son peuple. Mais il faudra surtout que des hispanistes français et même irlandais désobéissent en silence et enquêtent sur les circonstances réelles de son assassinat. A force d’obstination et de patience, ils ont réussi à reconstituer les derniers jours du Poète andalou.

Si aujourd’hui Lorca est devenu un auteur incontournable dans la littérature espagnole, il prendra le rôle d’un fil rouge tout au long des trois tomes de ce roman initiatique.

Mais une question demeure, Federico a-t-il finalement livré tous ces secrets ?

Pour me contacter...

Contacts

Service éditorial

Fréderic Ovadia
+33 (0)6 98 07 60 60
plurimediaseditions@gmail.com

Service diffusion

Laurence Berlioz
+33 (0)6 69 36 19 63
commandes@pragmaconcept.fr

Diffusion-Distribution

Pragma Concept
679, Av de la République 59000 Lille
commandes@pragmaconcept.fr
www.pragmaconcept.com

Close Search Window