Un mot sur l'auteur

Bernard Cabanier est né en 1954 en région parisienne d’un père Catalan et d’une mère Périgordine. Sa passion pour l’écriture est née d’une désobéissance, il avait seize ans.

De cet encrier brisé, il nourrira sa plume tout au long de sa vie par ses diverses rencontres, littéraires, musicales et ses fabuleux voyages, ici ou ailleurs.

Son père dira de lui : « j’ai un fils lunaire et livresque. » en deux mots, il avait tout dit.

Bernard Cabanier a enseigné en région parisienne. Il commence son métier d’instituteur dans le primaire avant de le poursuivre au collège comme enseignant spécialisé.

Un jour on lui propose un poste d’enseignement en prison. Il accepte. Il va découvrir un monde hors norme. Il fera des rencontres, auxquelles il ne s’attendait pas du tout. Dans son cartable, un ouvrage ne le quittera jamais : “Les misérables” de Victor Hugo. Il l’accompagnera pendant 19 ans, exactement le même nombre d’années que Jean Valjean est resté au bagne.

Il y a deux façons de sortir d’une prison, soit par les livres qui permettent de s’évader, soit par les études et par les examens quicontribuent à la construction d’un projet. Lire. Transmettre. Ecrire. Voilà comment les détenus peuvent sortir de leur propre caverne, et faire reculer leur propre part d’ombre, part d’ombre, qui pourrait être aussi la notre. “Lire délivre”, dirait la langue des Oiseaux.

Le souci des autres sera les poumons d’espérance de Bernard Cabanier, épris d’écriture et de voyages à Grenade

Un mot sur Federico Garcia Lorca

C’est en 1973 que Bernard Cabanier a découvert le Poète Federico Garcia Lorca. Né en 1898 à Fuentevaqueros, aux alentours de Granada, sa mort, à l’époque reste un profond mystère. Rien sur les circonstances de son décès, (date et  lieu) Seule, l’année de sa mort sera connue : 1936.

Le nom du Poète sera maudit durant quarante ans. Franco misait d’abord sur les Espagnols pour leur faire oublier Lorca. Mais c’était sans compter sur les recherches discrètes mais tenaces de quelques hispanistes comme Claude Couffon, Marcelle Auclair et l’Irlandais Ian Gibson pour faire éclater enfin la vérité sur les circonstances de sa mort.

Lorca, aujourd’hui, figure emblématique de la littérature espagnole du début du vingtième siècle, apparaitra comme un fil rouge tout au long des trois tomes de ce roman.

Mais, Federico a-t-il livré tous ses secrets ?

Pour me contacter...

Contacts

Service éditorial

Fréderic Ovadia
+33 (0)6 98 07 60 60
plurimediaseditions@gmail.com

Service diffusion

Laurence Berlioz
+33 (0)6 69 36 19 63
commandes@pragmaconcept.fr

Diffusion-Distribution

Pragma Concept
679, Av de la République 59000 Lille
commandes@pragmaconcept.fr
www.pragmaconcept.com

Close Search Window